« Les travailleurs n’ont pas de patrie »

L’erreur fondamentale du marxisme politique est de subordonner le biologique à l’organisation sociale économique. L’analyse marxiste en économie est certainement une approche éclairante et la rigueur descriptive qu ‘elle permet est captivante. Mais baser un dogme sur les seules sciences sociales est une absurdité .

Les sociétés humaines sont avant tout des organismes collectifs vivants , cellulaires , et elles sont régies par des lois naturelles qui n’ont aucun rapport avec le système de production . La réalité anthropologique est mille fois plus puissante que le rapport de force induit par l’existence , réelle , des classes et leur opposition à un moment de l’Histoire .

Il y a cent fois plus à puiser dans le comportementalisme pour expliquer les sociétés humaines que dans le marxisme dogmatique , même et surtout prolongé de son abscisse freudienne , appendice décoratif du gauchisme contemporain.

Konrad Lorenz en sait plus sur l’homme que Gramsci, et le blé n’apprend pas à pousser plus fort sous les injonctions de Staline . Si l’ homme est un animal social , c’est qu’il est avant tout un animal , interagissant avec un biotope dont son environnement social fait partie . Il y a toujours eu et il y aura toujours des clans , des tribus , des fratries et des patries , qu’elles soient cavernes ou nations , comme il y a toujours eu des meutes de loups et des hardes de rennes . Il n’ y a pas toujours eu et il n’ y aura peut être pas éternellement de condition prolétarienne .

Le rêve d’une unification de l’espèce par l’affranchissement de la condition salariale et la collectivisation des ressources est celui d’un nain qui croît commander aux étoiles .

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :