Franc-maçons

Qu’est-ce que j’en ai à cirer que mon assureur , mon notaire et mon garagiste , qui bafrent ensemble tous les mardis déguisés en Templiers d’opérette , me disent quoi voter ?

C’est pas parce qu’une bande de ratés de la vraie vie s’inventent une existence imaginaire , où le toiletteur pour chiens peut enfin prendre sa revanche sociale en se faisant appeler Archi Grand dragon du Komodo du 33e Grade Rose Croix de l’Ordre Très Ancien du Piéjakon Vénérable , qu’il devient autre chose qu’un coiffeur pour caniches .

Ces gens parlent à eux même , point barre , autant dire qu’ils parlent dans le vide . De mystère , y’ en a pas . De philosophie non plus . Déjà , quand on pense , on pense par soi-même , pas en troupeau grégaire et affublés de grades dignes d’une bande de scouts paranos . Ca devrait être un principe lumineux de base pour des mecs qui se prennent pour les lampadaires du monde . Ensuite , on évite les tenues ridicules , les panoplies de chevaliers en fer blanc pour touristes chinois visitant Carcassonne et autres décorations sorties du Club Mickey .

Dans le registre du bon goût également , on évite les références pseudo-ésotériques pour mythos , les filiations spirituelles imaginaires bibleuses d’avant Zébulon , et autres billevesées façon peplum , art déco et pyramides en carton . La meilleure preuve que c’est naze reste que ça se porte très bien en Afrique , aussi bien que le port de la robe de mariée chez les enfants soldats .

Quoi qu’il en soit , ce n’est pas en mettant dans un sac le cerveau d’un charcutier , d’un conseiller général et d’un douanier et en secouant très fort que l’on obtiendra des équations de physique quantique . Ce qui a le plus de chance de sortir , c’est un rond-point avec un pot de rillettes géant au milieu . D’ailleurs , c’est le résultat réel de la chose dans ce pays .

Bon, après, ne soyons pas naïfs . Si pour la plupart des Frangins, la Franc-maçonnerie c’est ça , une variante du Rotary avec des cours du soir permettant au mieux de lire Umberto Ecco en comprenant enfin, et au pire le Da Vinci Code ou Harry Potter , il n’en reste pas moins un certain pourcentage de nuisibles authentiques, allant des affreux frères la gratouille de tous gabarits , affairistes grands ou petits , demi-barbouzes et aigrefins qui grenouillent dans les coursives de la République jusqu’à de véritables agents d’influence , chargés par des hiérarchies obscures de canaliser le courant de l’ Histoire par des moyens inavouables , comme ceux relevant de l’ingénierie sociale . Ceux là travaillent pour un ordre nouveau dont nous ne savons rien , mais qui n’ a certainement rien de bienveillant , ni de démocratique .

————-

Réunissez tous les mardi soir une bande de braves gens , notables et moins notables , dans un jeu de rôle où le charcutier peut avoir un prestige supérieur à celui du notaire et déguisez tout ce petit monde avec des tenues d’opérettes . Organisez une hiérarchie subtile , pressante mais amicale , sous la forme d’une société parallèle , où la récompense sociale repose sur l’élaboration d’une réflexion commune . Laissez entendre que la chose remonte , entre autres , aux temps bibliques , qu’elle véhicule la sagesse éternelle et qu’elle doit exercer une influence légitime sur le monde profane . Ajoutez un doigt d’ésotérisme et deux gouttes d’affairisme , le dosage dépend du lieu . Gonflez quelques ploucs , donnez à d’autres ce que la vie réelle ne leur a pas permis d’obtenir intellectuellement , consolidez-en d’autres dans ce qu’ils ont déjà . Laissez mariner en thérapie de groupe tout ce petit monde qui fait la pluie et le beau temps au village . $

Qu’obtiendrez vous au bout d’un certain temps , disons deux siècles environ ? Une belle bande d’autistes convaincue d’être l’élite souterraine de la Nation , assurée de la paternité de la République et qui la voit comme sa propriété , totalement imperméable à ses innombrables erreurs , persuadée d’être chargée de la mission verticale de guider le peuple (contre son gré si nécessaire) là où elle a décidé de l’emmener, mission pour laquelle la démocratie finit par être une gêne quand elle risque de dévier la trajectoire .
Une grande partie de ce qui nous arrive provient de là . C’est un fait , tout le monde le sait , mais ça fait partie de l’indicible français .

Publicités

2 responses to “Franc-maçons”

  1. deklou says :

    Superbe résumé d’où me vient l’interrogation de savoir si le roman ou le cinéma ont pu rendre des avatars intéressants de ces micro-sociétés. Personnellement à part la SF je ne vois pas tellement de références ou parallèles.
    Des connaisseurs ?

  2. kobus van cleef says :

    Pour le rond point géant, c’est très finement analysé
    L’Afrance est d’ailleurs la détentrice Habsolue du plus grand nombre de rond points rapportés à sa surface ou à sa populace ou à son réseau carrossable
    La preuve ; il y a plus de rond points en Afrance que dans le reste de l’Union européenne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :