Culpabilisation

Le poison de la culpabilisation collective est un moyen , pas une fin en soi . Ce qui est visé c’est notre volonté de puissance . Pour utiliser une parabole biologique , on attaque notre vitalité cellulaire par une savante chimiothérapie dont la culpabilisation est un des ingrédients . Mais il y en a bien d’autres, à commencer par le matérialisme consumériste , l ‘absence voulue de tout projet collectif , l’atomisation des individus dans le corps social , la verticalité informative univoque , etc …

L’effondrement des défenses immunitaires qui en découle permet ensuite d’infliger des dégâts matériels au corps social en attaquant l’individu ( précarité, insécurité…), la famille ( promotion des déviances , gender …) , le peuple ( immigration , avortement… ) .

S’attaquer au sentiment de culpabilité induit est un travail personnel , sur soi , relativement aisé , désinhiber l’ensemble de la société sans détenir les moyens d’ éducation et de communication est une tâche longue et ardue presqu ‘impossible . D’ailleurs le cocktail est trop complexe pour qu’un seul antidote fonctionne , ou que l’ annihilation d ‘un des toxiques suffise .

Ce qu’il faut c’est éliminer le mauvais prescripteur . Déjà à l’échelle de ce que nous en connaissons , l ‘ensemble de la classe dirigeante systémique . Seule une crise majeure de civilisation peut en offrir l ‘opportunité . Mais même dans cette hypothèse , les forces de dissolution et les puissances de consolidation du système sont bien plus puissantes que nous et ces dernières ont fait le pari d’imposer un nouvel ordre mondial super oligarchique en réaction à ce chaos inéluctable .

Les révolutions successives peuvent s’interpréter comme les phases critiques de l ‘accession au pouvoir de la classe montante dans une course à la concentration du capital . Le stade actuel est à la victoire finale de la microclasse mondialisée du capital ultraconcentré .

Notre seul espoir réside dans le fait que cette fois-ci aucune classe numériquement significative ne sortira gagnante du processus , les bénéficiaires réels étant une poignée de gens invisibles , les perdants tous les autres , sauf quelques domestiques .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :