Le politicien est un truand bien né

Il y a , au fond , très peu de différences entre le Milieu et la classe dirigeante . C’est quoi un truand de base ? Un mec qui a décidé d’avoir la belle vie sans sacrifier à sa condition de prolétaire . Comment fait-il ? Il s’exonère des règles communes , prend mais ne rend pas , vole , arnaque , trafique , fait bosser des tapins , braque pour l’aristocratie du genre , etc…

Le truand a un credo : ne pas bosser . Ce qui ne veut pas dire qu’il ne fout rien (souvent , il est bien plus occupé qu’un travailleur normal et au prix d’un risque bien plus élevé). Non , cela signifie que son pognon ne doit pas être gagné selon la norme sociale , hors du monde des caves , car lui c’est un affranchi . Comme le mot l’indique , il est libéré de l’esclavage social et – c’est l’autre sens du mot – il sait comment fonctionne le système , du moins à son niveau . Au fond , c’est un incroyant social, pratiquant une foi différente de celle du commun , et il a choisi le danger ( rares sont ceux qui parviennent à la retraite ) plutôt que la souffrance quotidienne de l’exploitation .

Attention , nul altruisme chez le truand , il ne faut pas en faire un héros. Au contraire , c’est un faux rebelle , égomane et souvent psychopathe . Il ne se regroupe en Mafia que par nécessité et , dans la peur pyramidale , il n’a ni frères ni camarades , seulement des concurrents . En général , il finit abattu par ses pairs .

Il est parfois téméraire mais ce n’est pas un courageux . Il a fait le choix d’obtenir le maximum avec le minimum d’efforts , même si c’est souvent un suractif et que la complexité de ses affaires l’amène paradoxalement à une occupation à temps complet (temps hanté par la nécessité d ‘éviter l’erreur fatale en retardant et en fuyant le prix de ses actes).  Il faut cent fois plus de courage pour se lever à six plombes , prendre le métro dans un job d’abruti pour nourrir une famille, et a fortiori déminer la Yougoslavie dans la KFOR , que pour braquer une Poste quatre minutes montre en main avec des armes de guerre contre des prolos désarmés .

De même , le truand ira toujours vers une activité de rente où le truc c’est de ne pas bosser au sens propre  : relever des compteurs , trottoir , boîtes de nuit , bookmakers , cheptel de dealers , internet illégal . Et même quand il recycle, c’est vers ces activités de compteur qu’il se tourne : restos , pressings , magasins automatiques , flippers , internet semi-légal …

Ce fonctionnement , trait pour trait , est celui des politiciens. Les motivations sont les mêmes : ils sont les affranchis et nous sommes les caves . La seule différence réside dans la naissance , le politicien est en général un truand bien né , un affranchi bourgeois , qui bouffe nos impôts en ne produisant rien de concret et dont le temps social est consacré exclusivement à sa propre survie dans sa propre mafia . Tôt ou tard , il finit par se faire balancer par un autre affranchi ou heurter des intérêts qui le dépassent . Qu’importe , il aura vécu comme il l’entendait , c’est-à-dire sans bosser comme un cave et en général pourra revenir en deuxième semaine . Car le cave est sans mémoire et on meurt peu dans ce milieu qui ne flingue qu‘en dernier recours .

Advertisements

One response to “Le politicien est un truand bien né”

  1. kobus van cleef says :

    À rapprocher du dernier bouquin de Pablo Neruda ( prononcer nerouda, et qui n’est pas un patronyme hispanique mais tchèque, comme pribluda ou bulova, bref) , ecrivaillon jouisseur dont toutes les intelligences qui nous gouvernent se sentent obligées de chanter les louanges
    Le titre est ; « j’avoue que j’ai vécu »
    Pour nos truands de bonne familleu, on peut ajouter « sur ton dos, con de tribuable, et très largement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :