Le Pape François

C’est du Pape mou ça . Autrefois , on faisait du Pape dur , et même du salopard de Pape. Qu’on pense aux Borgia par exemple . Mais c’est fini. L’ époque est à Barbapapa Premier et autres Nounours II.

C’est du bon gros Pape de compagnie , pouvez y aller, il mord pas, il veut juste jouer .

Un Pape , ça se dresse très tôt , et ça s’entraine régulièrement. C’est pas la peine de prendre un Pape allemand par exemple , même un ancien Jeunesses Hitleriennes, si c’est pour le pourrir avec des loukhoums .

Bon après , ce qui paraît évident à l’observateur , c’est que pour le Vatican , l’Europe c’est plié . L’Eglise a deux mille ans , faut pas les prendre pour des cons. D’ailleurs , c’est pas un hasard s’ils ont leur siège social en Italie , comme la Mafia US . Ces mecs ont un des meilleurs services de renseignement du monde , ils sont partout , sur tous les continents , conseillent et confessent une foule de gens , jusque sur leurs lits de mort. La température, ils la connaissent , et le mode d’emploi aussi.

C’est une des rares entreprises (au sens large) à voir loin , sur des siècles. Là , c’est clair qu’ils ont analysé la situation démographique et que pour eux , l’Europe de l’Ouest (l’Est étant en partie à la concurrence) va inéluctablement changer de population et de crémerie avec.

Donc ils accompagnent le phénomène en espérant surfer dessus le mieux possible , quitte à prendre la posture du chrétien d’Orient un certain temps et à se faire martyriser un peu localement. Ils ont l’habitude , ça fait partie du contrat d’embauche et puis globalement , ça fouette le sang de l’Eglise , ça met du piment et ça crée des vocations.

Ca fait un bail qu’ils ont d’ autres fers au feu , en Asie , en Amérique et en Afrique. Les Européens , de toute façon , sont des client désormais peu intéressants , une clientèle non captive. Et une fois minoritaires, ils peuvent même revenir dans le giron de l’Eglise.

En attendant , ils continueront à fournir le gros des cadres sup , question de niveau d’éducation.

Faut pas penser à mal , c’est normal qu’ils agissent comme ça. D’abord c’est depuis toujours (quand l’ Orient est tombé , ils ont mis le paquet ici. C’est fini , c’est tout , voici venir le temps des succursales). C’est pour ça qu’ils ont survécus et survivront. Pur déterminisme et pur pragmatisme , quitte à avoir un os dans le nez et des plumes…

Parce que ce que ne veulent pas comprendre les Européens croyants modernes , pour la plupart — alors que c’est la base du truc (mon royaume n’est pas de ce monde) — c’est que cette religion est probablement la plus mystique de toutes , et la plus élevée spirituellement. En tout cas des trois religions dites révélées. Mais son enseignement et sa compréhension sont élitaire , ses buts ne sont pas terrestres , ni temporels , mais exclusivement eschatologiques , la seule promesse étant le Jugement Dernier et la Résurrection. Le reste c’est de la superstructure , du provisoire , les Nations , les Peuples , l’enveloppe corporel , rien ne compte , sauf les âmes…

D’un certain point de vue , analogiquement , on pourrait dire que l’Eglise sait que le jeu est virtuel , que Dieu est le hardware , que le software crée l’illusion jusqu’à Game Over , instant où les joueurs s’incarneront ou non dans une conscience supérieure de réalité authentique.

Existenz ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :