La diversitude , c’est pas demain la veille

[août 2012] Les couples fixes se constituent sur des rapports de classe ou plus exactement sur des bases socio-culturelles proches. Passer ses vacances au camping de Palavas-les-Flots prédispose peu à croiser des rejetons de la bonne bourgeoisie . La « sélection » est identique à celle des jobs . Ecoles , facs , lieux de vacances ou loisirs conditionnent les rencontres . Il n’est pas suffisant que les partenaires aient accès à ces lieux , il faut encore que le vocabulaire et les codes sociaux soient les mêmes.

Concrètement , la mixité raciale et culturelle est donc décroissante selon le milieu , et surtout selon les codes qui s’ y rattachent . Considérable dans le prolétariat abandonné et le lumpen (par absence de codes sociaux , tout comme la diversité) , faible dans le prolétariat actif et conscient (la classe ouvrière ne s’identifiant pas du tout avec l’immigration récente extra européenne , sauf avec sa part de travailleurs intégrés de longue date), elle rebondit au centre des classes moyennes en raison des valeurs dominantes et disparait complétement dans les classes supérieures , sauf tout en haut, où l’on se croise dans le gros pognon ou le vrai cosmopolitisme intellectuel .

Bien sûr , il y a des exceptions individuelles , surtout des déclassements (le fils de notaire peu doué pour les études qui se fout à la colle avec une beurette et se la joue djembé barrette) et il y a aussi des expériences ludiques ( on « essaye » les blacks ). Mais quand l’horloge biologique cause , ces demoiselles cherchent toujours un père qui ressemble au leur .

En réalité , la société française est extrêmement fermée , cloisonnée et stratifiée en classes . Ces classes ne se définissent pas tant par le capital détenu que par les codes culturels . Je dis bien codes et non niveau de culture .

La classe aristocratique est le symbole même de ce schéma . Encore forte de 200 .000 foyers , elle recouvre des réalités financières qui couvre tout le spectre , de la misère à la plus grande fortune . Pourtant , si vous n’en êtes pas , eh bien vous n’en serez jamais , sauf à la rigueur par mariage ( et encore ) . Et vous n’aurez jamais accès à ses formes de solidarité , à sa clientèle intime ou à ses rites .

Plus généralement , la bourgeoisie française est presque aussi impénétrable et fortement régionalisée . Les seuls ascenseurs existant sont les grandes écoles . Passer réellement d’une classe ou même d’une interclasse à l’autre est quasiment impossible sur une seule génération , en particulier depuis le prolétariat .

Vous pouvez devenir très haut fonctionnaire en partant du syndicalisme ouvrier , mais vous ne serez JAMAIS du sérail . Des gens comme Beregovoy en ont fait l’expérience…

L’affaire se complique encore si l’on tient compte des fonctions encore quasi dynastiques ( magistrature , artistes , culture , médecine , offices ministériels…) ainsi que des solidarités régionales (Lyonnais , Bretons , Corses et tant d’autres), des religions ( protestants…) . Autant de cloisonnements renforcés par les innombrables lobbies et réseaux discrets ou non .

Alors la diversitude là dedans , c’est pas demain la veille . .

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :