Economie française : plusieurs règles du jeu

Le problème n’est pas tant le nom de la doctrine que l’on prétend appliquer que ce que l’on met dedans . L’économie libérale à la Française, c’est de la choucroute sans chou et avec du kangourou à la place de cochon . La réalité en France , comme presque partout en Europe , c’est que l’économie est :

– de type communiste pour la partie improductive de la population et en particulier l’immigration . RMI ,CMU , allocs diverses, HLM … et j’ en oublie des plus gratinées , style bons d’achats gratos pour réfugiés “politiques” …

– de type socialiste-distributive pour la fonction publique , les régimes de retraites , les avantages acquis …

– de type socialiste-confiscatoire pour les PME et les artisans ou professions libérales qui raquent en fiscalité direct et en parafiscalité pour tous les autres , et qui sont harcelés par une bureaucratie kafkaienne. A un point tel qu’on se dit parfois que les entrepreneurs français , transplantés dans un pays sain économiquement devraient être les meilleurs du monde. Car quand on a appris à survivre là-dedans , on doit etre une sorte de Terminator de la PME .

– de type libérale pour toutes les grosses structures d’entreprises qui échappent aux nombreuses règles et exceptions nationales par leur taille et leur extranéité .

– de type ultra-libéral mafieux pour les plus malins , qui utilisent l’échiquier mondial et la corruption locale pour faire du fric avec tout et n’importe quoi : politique , spéculation , came , armes , finances, agro alimentaire , promotion immobilière … En échappant à tout controle étatique et à l’impôt .

Il est clair qu’avec plusieurs règles du jeu sur le même sol , aucun développement durable et aucune justice sociale n’est possible .

Advertisements

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :